vendredi 8 novembre 2013

le décloisonnement

En début d'après-midi, les élèves après un temps calme d'écoute musicale, se mettent en activité: arts plastiques  , créations libres, graphisme/écriture, jeux sur les syllabes dans les mots , sur les sons de notre langue , travail autonome .
C'est une temps privilégié aussi pour un groupe de 6 élèves qui quitte la classe et part en "décloisonnement": ils partent avec une des maîtresses de petite section dans sa classe, pour travailler des objectifs bien précis.
En ce moment, ils sont des écrivains le lundi et le vendredi , et dictent à l'adulte des histoires, pour l'instant personnelles, de leur vécu, et les illustrent.L'objectif principal étant l'expression , arriver à raconter une histoire qui a du sens et qui soit compréhensible par son lecteur: c'est un texte libre......
Les textes sont ensuite lus en classe ( par l'élève: la maîtresse lui chuchote phrase après phrase son écrit), l'auteur du texte répond ensuite éventuellement aux questions que lui posent ses camarades .
Les objectifs évolueront au fil des périodes, pour arriver au printemps à raconter une histoire inventée,  structurée , en commençant par "Il était une fois"... Les textes de chaque enfant seront regroupés dans son cahier d'écrivain.

Le mardi et le jeudi, jusqu'à Noël, ils jouent à des jeux à règles, jeux mathématiques.

Et après? On monte en salle de gymnastique....il est environ 14H45....

un temps de création libre
                                            "On a construit un château avec des tours"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire